L'objectif de cet article est d'analyser les taux de dégradation et leur évolution dans le temps.
La mesure de dégradation examinée dans cette étude est le ratio de performance (PR) qui est le rendement énergétique normalisé avec l'ensoleillement reçu.
Les dégradations ne sont pas identiques pour toutes les centrales observées. L’objectif de cette étude est d’examiner le taux de dégradation linéaire des installations et de trouver les meilleures fonctions d’ajustement non linéaires à la dégradation.
La dégradation linéaire de SMS est de 0,025 % / an et sont évaluation montre un taux de dégradation qui diminue au fil du temps.
NB: cet article analyse les observations menées à Mont-Soleil et ne constitue pas en soi une preuve scientifique
L'objectif de cet article est d’évaluer l’impact de la pluie sur la performance des panneaux PV.
L’analyse montre que des événements de faible pluviosité journalière – moins de 15mm ont plutôt tendance à diminuer la performance alors que lorsqu’ils dépassent ces 15mm par jour, la performance mesurée le jour ensoleillé d’après est meilleure que celle du jours ensoleillé d’avant.
L’incertitude liés à ce seuil de 15 mm / jour est élevé et il faut prendre ce chiffre avec prudence.
NB: Cette article analyse des observation, il ne constitue pas une preuve scientifique
Illustration sur panneau photovoltaïque, taille 1300 x 875 mm
Les artistes de l’association Compáz proposent l‘œuvre Face à Phase qui fusionne l’art et la science. Ils continuent, avec cette installation, d’élargir les champs d’application des nouvelles technologies. L’image se veut génératrice d’énergie positive. Elle se pose en face-à-face avec son interlocuteur, crée une mystérieuse relation par ce visage surgissant du bois. Tension effective puisque l’œuvre elle-même produit de l’électricité!
Le recyclage des installations photovoltaïques s’effectue selon des procédés standard bien établis qui sont par ailleurs facilement extensibles. Aucune difficulté fondamentale n’est à prévoir dans les décennies à venir à l’égard de la très forte augmentation par rapport à aujourd’hui des volumes de matériaux à recycler provenant d’installations photovoltaïques. En Suisse, l’élimination et le recyclage des installations photovoltaïques sont financés par une taxe d’élimination et de recyclage anticipée. La reprise et l’élimination des installations photovoltaïques sont largement réglementées par les pouvoirs publics, tant au niveau national qu’international. De ce fait, la plupart des informations pertinentes sur les réglementations, les processus courants de travail et les marchés sont librement accessibles en ligne.
La centrale solaire de Mont-Soleil est l’une des rares grandes installations PV au monde qui fonctionne encore avec les modules solaires d’origine, installés il y a plus de 25 ans. Ainsi, l’installation offre la possibilité d’étudier en direct le processus de vieillissement des modules et des autres composants du système. L’importante quantité de modules installés permet d’obtenir des résultats pertinents sur le plan statistique. L’installation constitue donc l’un des principaux piliers du projet « Comportement à long terme des installations photovoltaïques raccordées au réseau », mené par le laboratoire des systèmes photovoltaïques de la HES de Berthoud.
Pendant le semestre hivernal, le rendement énergétique d’une installation PV située en Suisse correspond bien souvent à environ un tiers seulement du rendement annuel, les deux autres tiers étant répartis sur le semestre estival. Pour contrer cette situation défavorable au secteur de l’énergie, la centrale solaire de Mont-Soleil a choisi d’incliner ses modules à un grand angle d’exposition de 50°: cela permet non seulement d’accroître la radiation solaire en hiver, mais contribue en outre à ce que la neige glisse toujours très rapidement des modules. Il a ainsi été possible d’augmenter la part d’énergie du semestre d’hiver de la centrale solaire de Mont-Soleil d’env. 40%.