Depuis sa fondation en 1990, la Société Mont-Soleil est l’un des plus grands centres de compétences suisses pour la recherche appliquée dans le domaine du photovoltaïque. Elle joue un rôle important dans le développement de la technique solaire grâce à une collaboration étroite avec d’autres institutions telles que l’École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL et la Haute école spécialisée bernoise BFH.
La recherche met la priorité sur le problème de l’irrégularité de la production d’électricité solaire. En effet, de fortes variations existent en fonction des conditions météorologiques et du moment de la journée. Une surproduction peut entraîner une surcharge des réseaux. Une sous-production doit être compensée par d’autres centrales suisses ou étrangères. La Société Mont-Soleil soutient ou dirige un certain nombre de projets ayant pour objet cette problématique. Actuellement, des équipes travaillent sur la charge des réseaux due aux installations photovoltaïques et sur le stockage local de l’énergie.
Parallèlement à la recherche théorique, la Société Mont-Soleil développe aussi des projets photovoltaïques concrets et des installations de démonstration. Elle entend ainsi promouvoir l’«Esprit Mont-Soleil» et l’exploitation de l’énergie solaire. Parmi ses réalisations, on peut citer en 1992 la construction à Mont-Soleil de la plus grande installation solaire européenne pour l'époque, la réalisation en 2001 du plus grand bateau solaire du monde, ou encore la mise en place du centre d’essai et de démonstration pour les cellules solaires de nouvelle génération.