COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 23 JUIN 2020
A l’occasion de son 30e anniversaire, la Société Mont-Soleil fait le bilan de son travail de développement et du progrès technologique de l’énergie solaire. Elle constate avec satisfaction qu’elle a été en mesure de mettre en œuvre ses importants efforts d’innovation grâce au bon accueil et au soutien qui lui ont été réservés dans le Jura bernois. Elle a réalisé de manière autonome ou accompagnée de nombreux projets connus sur le plan national. L’important essor mondial de l’énergie solaire a provoqué au fil du temps un transfert de l’activité principale de la société du développement du photovoltaïque à son utilisation durable, l’accent étant mis sur la recherche à long terme, l’intégration réseau et les technologies de batteries.
PhD Summer School Mont-Soleil 2020 has to be canceled
Unfortunately, the Covid-19 regulations still in place make the planned practical field work in groups impossible. Despite the lively interest of doctoral students from Switzerland and abroad, the PhD Summer School Mont-Soleil, which focuses on practical field work, must therefore be canceled this year. The organizers ‒ EPFL Lausanne, BFH Biel and Société Mont-Soleil ‒ have decided to hold the doctoral school much sought-after next year from Monday 9th to Saturday 14th August 2021.
PREANNOUNCEMENT: SUMMER SCHOOL MONT-SOLEIL 2021
9TH - 14TH AUGUST 2021 ON MONT-SOLEIL
FIELD-BASED INSIGHTS INTO THE IMPLEMENTATION OF RENEWABLE ENERGIES
PRELIMINARY PROGRAM AND APPLICATION
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 29 JANVIER 2020
La centrale éolienne JUVENT, la centrale solaire de Mont-Soleil et la centrale hydraulique de la Goule ont permis à la région située dans le «Swiss Energypark» d'atteindre en 2019 un degré d'autonomie jamais atteint dans une zone aussi vaste en Suisse auparavant avec des énergies renouvelables et locales.
Cette offre combinée entre l’observatoire astronomique et les centrales solaires et éoliennes propose de découvrir le Soleil d’un point de vue astronomique et d’un point de vue des énergies renouvelables. Les visiteurs se rendent à l’observatoire où les caractéristiques du Soleil leurs seront présentées. Chaque participant peut observer l’astre en toute sécurité grâce à une lunette d’observation dédiée à cette étoile. C’est dans une éolienne ou au cœur d’un champ de panneaux solaires, selon leur souhait, que les visiteurs terminent la visite, puisque l’importance du Soleil pour les énergies renouvelables, que ce soit le solaire ou l’éolien, est primordiale!
ARTICLE DANS LE «BULLETIN SEV/AES»
Depuis 1990, le marché mondial du photovoltaïque a vu son volume se multiplier par un facteur 3000 tout en s’étendant à l’intégralité du globe. Comment la société Mont-Soleil fondée en 1990 a-t-elle pu se maintenir dans un environnement de marché ainsi transformé?
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12 AOÛT 2019
La deuxième école d'été internationale pour 23 doctorants sélectionnés dans le domaine de l'énergie, provenant de 13 pays européens et asiatiques, commence ce lundi 12 août 2019, à l'Université de Berne. La «PhD Summer School Mont-Soleil» est organisée par l'EPF Lausanne (EPFL), la Haute Ecole Spécialisée de Berne (BFH) et la Société Mont-Soleil Saint-Imier, en collaboration avec l’Université de Berne. L'objectif est de montrer aux jeunes experts en énergie hautement qualifiés et sélectionnés les nouveaux thèmes de l'énergie, du stockage et de leur contrôle et surtout les expériences acquises en matière au cours de nombreuses années de travail pratique sur le terrain au Mont-Soleil et à Bienne. En plus on analysera les expériences par rapport aux théories.
12TH - 16TH/17TH AUGUST 2019 ON MONT-SOLEIL
Field-Based Insights into the Implementation of Renewable Energies
Switzerland has a long tradition in renewable energies. On Mont-Soleil (located above the city of Saint-Imier in the Western part of Switzerland) the production, distribution and application of renewable energies can be shown in a directly perceptible way since all adequate facilities are concentrated on and around Mont-Soleil in a unique manner. Workshops will take place in the visitor center on Mont-Soleil together with lectures given by top experts from internationally renowned universities (as e.g. École Polytechnique Fédérale de Lausanne EPFL or Bern University of Applied Sciences BFH) as well as from global industries in the field of renewable energies.
COMMUNIQUÉ DE PRESSE DU 12 JUIN 2019
La société Mont-Soleil souhaite développer le potentiel exceptionnel de son site d’expérimentation et de laboratoire exploité avec succès depuis bientôt 30 ans au-dessus de Saint-Imier dans le canton de Berne. A cet effet, elle lance un projet d’avenir qu’elle envisage de promouvoir en contact avec de hautes écoles et l’industrie. Pour cela, elle s’appuie d’une part sur la longue collaboration avec des développeurs, des fabricants et des utilisateurs du monde entier. D’autre part, elle se base sur l’école doctorale qui a été créée l’année passée avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL) sur le Mont-Soleil et dont les résultats dépassent les attentes.
JOURNÉES PORTES OUVERTES À MONT-SOLEIL LES 11 ET 12 MAI 2019 DE 10H À 17H
Les 11 et 12 mai, Espace découverte Energie (EdE), Jura bernois Tourisme et BKW ouvriront la saison touristique 2019. Patrick Tanner, actuel maire de Saint-Imier, succède à Annelise Vaucher et mettra à profit son expertise dans sa nouvelle fonction. Un vaste programme d'activités gratuites sera proposé autour de la thématique de l'énergie et des spécialités régionales pendant les deux jours de la manifestation. Le centre visiteurs à Mont-Soleil sera l'épicentre de l'événement où de nouveaux partenaires viendront se greffer.
Mont-Soleil devient désormais aussi un pôle d’attraction pour la formation. Les connaissances acquises à travers les bonnes performances durables de la centrale solaire Mont-Soleil mise en service il y a 25 ans n’éveillent pas seulement l’intérêt du monde de la recherche et de l’industrie. La haute formation spécialisée développe également un intérêt croissant pour ces connaissances. En collaboration étroite avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la société Mont-Soleil lance donc un programme «Summer PhD School Mont-Soleil» en août 2018.
Les résultats issus de Mont-Soleil donnent lieu à de nouvelles opportunité et à de nouveaux défis en matière d’énergie solaire et une utilisation appropriée de celle-ci pour l’approvisionnement en électricité. La centrale solaire de Mont-Soleil est l’une des plus anciennes grandes installations ayant atteint, même après 25 années d’exploitation, des valeurs de production tout à fait optimales grâce aux cellules solaires de très haute qualité, à un onduleur performant et à un suivi professionnel. Des analyses scientifiques ont montré que, lorsqu’elles sont correctement entretenues, les installations solaires de bonne qualité et à hauts degrés d’efficacité, atteignaient une durée de vie d’environ 40 ans. A l’inverse, les installations solaires de moindre qualité et insuffisamment entretenues n’atteignent qu’une fraction seulement de la durée de vie mentionnée.
Mont-Soleil, situé au cœur du plus important centre de production suisse pour les nouvelles énergies renouvelables, est en passe de devenir une montagne «intelligente». La société Mont-Soleil oriente de plus en plus son travail de développement sur l’intégration efficace de ces énergies intermittentes dans le système global d’approvisionnement en électricité. Dans la zone de desserte située autour de Mont-Soleil, des composants de mesure et de réglage innovants seront intégrés dans le système énergétique existant, entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU). Ils seront testés dans le cadre du Swiss Energypark.
En 2015, la centrale solaire de Mont-Soleil a produit environ 600 000 kWh d’électricité. Cette valeur est supérieure d’environ 10% à la moyenne annuelle. Pendant les mois de juillet et de décembre, la plus ancienne des grandes centrales solaires européennes a même atteint les valeurs de production les plus élevées depuis sa mise en service en 1992. La centrale rencontrant un vif succès auprès du public, BKW, en tant que partenaire principale de la Société Mont-Soleil, va remplacer cette année le container d’information existant par un pavillon visiteurs plus attractif. Elle a déjà obtenu le permis de construire nécessaire.
La société Mont-Soleil a été fondée il y a 25 ans dans le but de construire dans le Jura bernois la plus grande centrale solaire d’Europe ainsi que de développer et de promouvoir le photovoltaïque. Grâce à une intense collaboration internationale, Mont-Soleil est devenu le principal centre privé de développement de la filière solaire en Suisse. La société Mont-Soleil a largement contribué à la promotion du photovoltaïque, notamment en prenant part à de grands projets reconnus. A l’avenir, avec une structure partenariale légèrement modifiée, elle va travailler activement à la question centrale de l’intégration du solaire au système, en incluant les technologies intelligentes de mesure et de réglage les plus modernes (smart technologies). Elle sera alors plus que jamais une «montagne intelligente».
Mont-Soleil a de grands projets: le site compte devenir un centre de développement des technologies intelligentes afin de contribuer au tournant énergétique. La société Mont-Soleil entend ainsi participer, via le déploiement des technologies intelligentes, aux efforts visant à permettre la mise à disposition du courant solaire en fonction des besoins, de jour comme de nuit, alors que ce courant n’est produit qu’en journée et de manière irrégulière. La société Mont-Soleil poursuit donc son développement à travers une implication accrue de BKW Energie SA et d’ABB Suisse SA, ses partenaires principaux. A partir de 2015, ceux-ci souhaitent exploiter les technologies les plus récentes en matière de transformation, de prévisions, de stockage et de transport dans le cadre d’un projet pilote suisse mis en oeuvre à Mont-Soleil et dans la région.
Sur la base de ses 20 années d'expérience dans le domaine du développement de l'énergie solaire, la société Mont-Soleil (GMS) apporte une contribution concrète à la mise en oeuvre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Elle mise sur un développement durable du photovoltaïque et sur une intégration intelligente au réseau via des systèmes de stockage optimisés. Un subventionnement exclusif du photovoltaïque à long terme entrave l'évolution durable du marché et crée des distorsions de marché, comme le montre clairement la situation dans certains pays. L'avenir du photovoltaïque passe moins par le subventionnement que par les développements techniques et une intégration optimale au réseau.
Dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération, la Société Mont-Soleil, gérée par BKW FMB Energie SA (BKW), a contribué en 2012 au développement de nouvelles techniques de prévision. La centrale solaire de Mont-Soleil, en exploitation depuis plus de 20 ans, affiche avec env. 460 000 kilowattheures (kWh) une production inférieure à la moyenne, et ce en raison d'une panne technique.
A Mont-Soleil, de nouvelles techniques de prévision et de stockage sont développées et testées dans le plus grand centre suisse privé de recherche photovoltaïque. Ce centre apporte une contribution majeure au développement de l’exploitation de l’énergie solaire dans le cadre de la stratégie énergétique 2050 de la Confédération. Ces travaux de recherche innovants sont décisifs pour l’avenir du photovoltaïque en Suisse.
Les communes de Cormoret, Courtelary, Saint-Imier et Villeret inaugurent aujourd’hui l’« Espace découverte Energie » (EdE), un centre politique, technique et touristique consacré aux énergies renouvelables unique en Europe. Les quatre communes forment ensemble la première région suisse des énergies renouvelables avec une longue expérience de l’intégration des installations de production. Avec le soutien de BKW SA, le Sentier découverte qui relie la centrale solaire de Mont-Soleil à la centrale éolienne de JUVENT SA a été étendu au Vallon de Saint-Imier pour y traiter des énergies renouvelables qui s’y trouvent, soit principalement la petite hydraulique et la biomasse.
La centrale solaire de Mont-Soleil, située dans le Jura bernois à 1200 m d’altitude et appartenant à la Société Mont-Soleil gérée par BKW FMB Energie SA, a enregistré en 2011 le troisième meilleur résultat de production depuis sa mise en service en 1993. La production du mois de novembre 2011 (env. 25% de plus que la meilleure production enregistrée jusqu’ici à cette époque de l’année) a largement contribué à ce bon résultat. Les travaux d’essai initiés par l’EPF de Lausanne au centre de recherche Mont-Soleil sur un prototype de stockage décentralisé d’énergie solaire se révèlent quant à eux très prometteurs.
Avec une production de près de 644 500 kilowattheures (kWh) en 2011, la centrale solaire de Mont-Soleil affiche son troisième meilleur résultat depuis sa mise en service il y a 19 ans, et ce grâce aux excellentes conditions d'ensoleillement, à la disponibilité optimale de l'installation et au bon rendement des modules solaires. Avec près de 51 800 kWh, la production du mois de novembre 2011 constitue un record, qui dépasse largement le résultat de novembre 2005 (41 700 kWh).
La Société Mont-Soleil, principal centre privé de recherche et de développement dans le domaine du photovoltaïque, soutient la mise en œuvre de la stratégie énergétique 2050 du Conseil fédéral en matière d’énergie solaire. Sur la base des connaissances acquises au cours de ses 21 ans d’existence, la Société Mont-Soleil contribue à optimiser le rendement des cellules solaires, à réduire les coûts ainsi qu’à promouvoir l’intégration au réseau et les installations de stockage d’énergie décentralisées, dont l’importance va croissant. Elle présente aujourd’hui le prototype d’un système de stockage hydropneumatique d’énergie, mis au point par l’EPFL.
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Article seulement disponible en allemand
Ce mardi 28 avril 1992, le Conseiller fédéral Adolf Ogi, Ministre suisse de l’énergie, a mis en service officiellement la plus grande centrale solaire d’Europe située au Mont-Soleil, au-dessus de St-Imier (Jura bernois). Conçue comme une installation de recherche et de démonstration, la centrale de 500 kilowatts de puissance a été réalisée par un consortium dirigé conjointement par les Forces Motrices Bernoises SA et Electrowatt SA. Sur une superficie aussi grande que trois terrains de football, 4500 mètres carrés de cellules solaires transforment directement le rayonnement solaire en électricité, ce qui suffit de jour à approvisionner environ 200 ménages.
Article seulement disponible en allemand