Dans le cadre du projet PROMONT-SOLEIL, lancé en 1998, de nombreuses innovations issues de laboratoires de recherche suisses et de l’industrie photovoltaïque ont été testés sur des bancs d’essai en plein air du centre d’essai international Mont-Soleil en vue de leur commercialisation. Ce projet, qui s’est terminé comme prévu fin mai 1999, a été mené par la Société Mont-Soleil avec le soutien de particuliers et entreprises sensibilisés aux questions liées à l’énergie. Les expériences ainsi acquises représentent une précieuse contribution sur le chemin exigeant de la mise sur le marché de nouveaux prototypes suisses de cellules photovoltaïques, de modules et d’éléments solaires intégrés aux bâtiments. Les résultats ont également permis de mettre en route d’autres travaux de recherche et de développement plus approfondis.
Le projet PROMONT-SOLEIL est composé de deux campagnes d’essai. Le TEST 98-99 DE CELLULES PROTOTYPES a permis de procéder à des mesures et à des évaluations des principales caractéristiques électriques des modules suivants (d’une surface allant de 1 à 100 cm2):
Malgré d’importantes différences sur le plan des caractéristiques techniques, du niveau de développement et des coûts, les quatre technologies présentent les atouts nécessaires à une commercialisation ultérieure.
Le TEST 98-99 de toiture solaire a permis de fournir, sur la base de critères commerciaux spécifiques tels que le rendement, le prix, le montage, l’esthétique, la commercialisation et l’élimination, une base décisionnelle objective pour l’utilisation d’éléments photovoltaïques intégrés aux bâtiments. Les tests effectués sur les 3 éléments ATLANTIC SUNSLATES TM, NEWTEC et UNI-SOLAR PV-SHINGLES ont montré que, dans la pratique, d’autres critères que ceux du rendement et du prix pouvaient être décisifs pour les utilisateurs. Avant de faire un choix, il est donc conseillé à toute personne ou entreprise intéressée par la photovoltaïque de procéder à une évaluation allant au-delà des critères de prix et de rendement.