Fr  De  En  

Recherche - archive

 

Stockage d’énergie par air comprimé

Stockage d’énergie par air comprimé

 

L’énergie solaire est produite de manière très irrégulière. Pour adapter la production à la consommation, il faut stocker l’excédent énergétique. La société Enairys Powertech SA a développé dans ce sens un procédé innovant de stockage de l’énergie par air comprimé. Il ne lui reste plus qu’à le commercialiser.

En 2012, un prototype d’une puissance de 10 kW sera intégré à un projet pilote à Mont-Soleil et présenté en démonstration. L’objectif est de stocker une partie de l’énergie produite par la centrale et de la restituer ultérieurement, par exemple à la tombée de la nuit.


Les systèmes de stockage par air comprimé fonctionnent comme les centrales à accumulation. Alors que ces dernières permettent de pomper de l’eau pour la turbiner et produire de l’électricité ultérieurement, les systèmes pneumatiques compriment des gaz (de l’air). L’énergie que cela représente peut ensuite être utilisée à la demande. Un système de stockage hydropneumatique comprend en outre de l’eau et de l’huile afin de compenser les pertes de chaleur liées à la compression. L’eau collecte la chaleur et la redonne lors de l’utilisation de l’air comprimé (expansion) pour la production de courant.

L’efficacité du système Enairys s’élève à environ 70% selon le fabricant. Il permet de stocker chez soi l’électricité produite par une éolienne ou par un toit photovoltaïque. Comme les centrales à accumulation, ce système permet de valoriser l’énergie.

 
 
 
2024 societe-mont-soleil.ch | Impressum | Avis de non-responsabilité | by WebMultiMedia