Fr  De  En  

Actualités - archive

Inauguration de la centrale solaire Mont-Soleil

Inauguration de la centrale solaire Mont-Soleil

(28.04.1992)

Ce mardi 28 avril 1992, le Conseiller fédéral Adolf Ogi, Ministre suisse de l’énergie, a mis en service officiellement la plus grande centrale solaire d’Europe située au Mont-Soleil, au-dessus de St-Imier (Jura bernois). Conçue comme une installation de recherche et de démonstration, la centrale de 500 kilowatts de puissance a été réalisée par un consortium dirigé conjointement par les Forces Motrices Bernoises SA et Electrowatt SA. Sur une superficie aussi grande que trois terrains de football, 4500 mètres carrés de cellules solaires transforment directement le rayonnement solaire en électricité, ce qui suffit de jour à approvisionner environ 200 ménages.


Dans son discours d’ouverture, le Conseiller fédéral Adolf Ogi a attiré l’attention sur le rôle certes encore marginal des énergies renouvelables mais toutefois important pour le futur approvisionnement énergétique de notre pays dans le cadre du programme d’action « Energie 2000 ». L’énergie solaire a un potentiel de développement notable et doit donc être encouragée. Son utilisation judicieuse suppose toutefois sa connexion avec l’autre énergie renouvelable indigène dont la Suisse dispose, à savoir la force hydraulique. Comme l’a souligné Ueli Augsburger, Conseiller d’Etat et Directeur des finances du canton de Berne, toute personne soutenant l’initiative « Pour la sauvegarde de nos eaux » réduit de manière considérable les capacités d’accumulation (décalage du courant de jour d’origine solaire en courant de nuit) et se prononce contre l’énergie solaire. Pierre Krafft, président du consortium et directeur d’Electrowatt SA, estime tirer des enseignements précieux de la nouvelle installation, mais relativise cependant les attentes en matière de production de la centrale solaire dont le coût de réalisation s’élève à 8,4 millions de francs. Il faut relever que pour couvrir uniquement la hausse annuelle de la consommation d’électricité en Suisse, il faudrait mettre en service chaque jour quatre installations de cette classe de puissance.

 

Samedi 2 et dimanche 3 mai 1992 : journées portes ouvertes

Ce week-end, la population est invitée à visiter la plus grande centrale solaire d’Europe. Le 1er Grand Prix du Mont-Soleil pour voitures électriques et solaires formera le centre des diverses activités tels des concours publics avec des prix attrayants (par ex. vols en montgolfière).

 
 
 
2024 societe-mont-soleil.ch | Impressum | Avis de non-responsabilité | by WebMultiMedia