Enairys: stockage d’énergie par air comprimé

L’énergie solaire est produite de manière très irrégulière. Pour adapter la production à la consommation, il faut stocker l’excédent énergétique. La société Enairys Powertech SA a développé dans ce sens un procédé innovant de stockage de l’énergie par air comprimé. Il ne lui reste plus qu’à le commercialiser.

En 2012, un prototype d’une puissance de 10 kW sera intégré à un projet pilote à Mont-Soleil et présenté en démonstration. L’objectif est de stocker une partie de l’énergie produite par la centrale et de la restituer ultérieurement, par exemple à la tombée de la nuit. Suite...

 

Etude de la charge du réseau due aux installations photovoltaïques

Les installations photovoltaïques sont très sensibles aux variations d’ensoleillement provoquées par le déplacement des nuages. L’objectif de ce projet est de mesurer les fluctuations à court terme de la production d’électricité des installations photovoltaïques. Les données relevées permettent de déterminer le facteur de simultanéité des installations en fonction de leur lieu d’implantation et des conditions météorologiques. Elles peuvent en outre être utilisées pour des simulations de réseau, des études sur les «Smart Grids» ou sur le stockage local d’énergie. Ce projet devrait permettre de mieux identifier les problèmes de réseau et de développer le photovoltaïque à grande échelle. Suite...

 

Champ d’essai pour modules solaires

Actuellement, ce champ d’essai est utilisé principalement pour présenter aux visiteurs les différentes technologies photovoltaïques. Un système numérique affiche en temps réel les puissances en watts par m2 produites par les modules. Grâce aux enregistrements réguliers des mesures, il est possible detirer des conclusions sur la puissance produite en fonction du type de module utilisé et des conditions extérieures.

 

Analyse thermographique pour localiser les problèmes

Le contrôle des grandes installations photovoltaïques est un processus complexe en raison du grand nombre de panneaux solaires. La thermographie, ou photographie infrarouge, offre aujourd’hui la possibilité de contrôler les grandes surfaces de panneaux. Les irrégularités, telles que les coupures de courant ou les «hot spots» dus aux cellules défectueuses, se traduisent par des différences de température à la surface des panneaux. Ces différences peuvent être identifiées à l’aide d’une caméra thermographique.

 

MobiCat: le plus grand catamaran solaire au monde

Parallèlement à la recherche, la Société Mont-Soleil a toujours accordé une grande importance à l’information du public concernant les possibilités du photovoltaïque en Suisse. En 1999, elle décide de mettre en œuvre les résultats des travaux réalisés à Mont-Soleil dans un projet concret accessible au public. A l’époque, Expo.01 offre un cadre idéal à ce projet destiné à présenter une toute nouvelle technologie. C’est ainsi que l’«Esprit Mont-Soleil» donnera naissance au plus grand catamaran solaire du monde.

Depuis sa mise à l’eau en 2001, le MobiCat a transporté 40 000 personnes sur plus de 20 000 kilomètres, sans aucun souci d’approvisionnement en énergie. Il a ainsi permis d’économiser près de 100 tonnes de CO2 par rapport à un bateau fonctionnant au diesel.

Pour plus d’informations

BKW Energie SA

Navigation Lac de Bienne

 

Projet Solar Impulse

En 2012, le Suisse Bertrand Piccard prévoit de faire le tour du monde dans son avion solaire sans utiliser une goutte de kérosène. Dans le cadre de son activité de recherche, la Société Mont-Soleil soutient le projet Solar Impulse en travaillant sur plusieurs axes: nébulosité et rayonnement, maximum power point tracker (appareils électroniques spéciaux), mesures de cellules solaires au Jungfraujoch et analyses thermographiques.

Pour plus d’informations: Solar Impulse

 

Etude du comportement à long terme des installations photovoltaïques raccordées au réseau

Mené par M. Häberlin, de la haute école de technique et d’architecture de Berthoud (HTA), ce projet a pour objectif l’étude du processus de vieillissement des composants photovoltaïques raccordés au réseau. L’école de Berthoud réalise depuis plusieurs années déjà des mesures à long terme sur 36 installations. Grâce aux relevés effectués désormais sur les nombreux panneaux de la centrale de Mont-Soleil, les statistiques sont affinées et offrent des résultats plus précis.

 

Agence internationale de l’énergie (AIE): programme Photovoltaic Power Systems

Au niveau international, la Société Mont-Soleil participe au programme Photovoltaic Power Systems de l’Agence internationale de l’énergie (PVPS AIE). LE PVPS est un programme mondial de grande ampleur réunissant 22 pays autour du photovoltaïque. Les résultats de ses recherches figurent dans de nombreux ouvrages, publications et bases de données, ainsi que sur le site de l’AIE. Ils sont également communiqués lors d’ateliers et de conférences.

Pour plus d’informations: PVPS AIE