01.06.2016

Mont-Soleil – La montagne intelligente

Mont-Soleil, situé au cœur du plus important centre de production suisse pour les nouvelles énergies renouvelables, est en passe de devenir une montagne «intelligente». La société Mont-Soleil oriente de plus en plus son travail de développement sur l’intégration efficace de ces énergies intermittentes dans le système global d’approvisionnement en électricité. Dans la zone de desserte située autour de Mont-Soleil, des composants de mesure et de réglage innovants seront intégrés dans le système énergétique existant, entre Saint-Imier (BE) et Le Noirmont (JU). Ils seront testés dans le cadre du Swiss Energypark.

Read more …

27.01.2016

Production record en 2015 et octroi du permis de construire pour le nouveau pavillon visiteurs

En 2015, la centrale solaire de Mont-Soleil a produit environ 600 000 kWh d’électricité. Cette valeur est supérieure d’environ 10% à la moyenne annuelle. Pendant les mois de  juillet et de décembre, la plus ancienne des grandes centrales solaires européennes a même atteint les valeurs de production les plus élevées depuis sa mise en service en 1992. La centrale rencontrant un vif succès auprès du public, BKW, en tant que partenaire principale de la Société Mont-Soleil, va remplacer cette année le container d’information existant par un pavillon visiteurs plus attractif. Elle a déjà obtenu le permis de construire nécessaire.

Read more …

27.05.2015

Mont-Soleil - une montagne intelligente

Mont-Soleil a de grands projets: le site compte devenir un centre de développement des technologies intelligentes afin de contribuer au tournant énergétique. La société Mont-Soleil entend ainsi participer, via le déploiement des technologies intelligentes, aux efforts visant à permettre la mise à disposition du courant solaire en fonction des besoins, de jour comme de nuit, alors que ce courant n’est produit qu’en journée et de manière irrégulière. La société Mont-Soleil poursuit donc son développement à travers une implication accrue de BKW Energie SA et d’ABB Suisse SA, ses partenaires principaux. A partir de 2015, ceux-ci souhaitent exploiter les technologies les plus récentes en matière de transformation, de prévisions, de stockage et de transport dans le cadre d’un projetpilote suisse mis en oeuvre à Mont-Soleil et dans la région.

Read more …