14.06.2018

Mont-Soleil: désormais aussi une plateforme de formation

 Mont-Soleil devient désormais aussi un pôle d’attraction pour la formation. Les connaissances acquises à travers les bonnes performances durables de la centrale solaire Mont-Soleil mise en service il y a 25 ans n’éveillent pas seulement l’intérêt du monde de la recherche et de l’industrie. La haute formation spécialisée développe également un intérêt croissant pour ces connaissances. En collaboration étroite avec l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), la société Mont-Soleil lance donc un programme «Summer PhD School Mont-Soleil» en août 2018.

Read more …

10.01.2018

Une production record et un intérêt en hausse

La centrale éolienne JUVENT a enregistré l'an dernier la production la plus élevée de son histoire, avec 74 millions de kWh (57 millions en 2016). La centrale solaire de Mont-Soleil a quant à elle produit environ 555 000 kWh d’électricité. Cette valeur est supérieure d’environ 2% à la moyenne annuelle. Parallèlement, le nouveau pavillon visiteur de Mont-Soleil a lui aussi connu une année en forte progression avec environ 11 000 visiteurs en 2017 (+25%). 

Read more …

07.06.2017

Une durée d'utilisation sensiblement plus élevée: de nouveaux défis se posent

 Grâce à son travail de recherche, la société Mont-Soleil fournit des résultats surprenants. D’après les études les plus récentes, la puissance de la centrale solaire n’a reculé que de 0,25% par an depuis 1992. Cela équivaut à l’une des meilleures valeurs mondiales. Seul quelque 1% des 10 000 modules ont dû être remplacés, et ce, à cause de bris de glace suite à des chutes de neige extrêmes la plupart du temps. Compte tenu de l’excellent état de la centrale solaire, il faut envisager une durée de vie au moins deux fois supérieure aux estimations de l’époque.

Read more …