Fr  De  En  

Actualités - archive

Mont-Soleil - forte production, dû également à l`effet Corona?

Mont-Soleil - forte production, dû également à l`effet Corona?

(12.11.2020)

Cédric Zbinden nouveau président dès 2021

La Société Mont-Soleil a élu Cédric Zbinden de Tavannes comme nouveau président à partir de 2021 lors d'une vidéo-conférence. Elle a également pris note de la production d'électricité exceptionnellement élevée enregistrée par la centrale solaire de Mont-Soleil, l'une des plus anciennes grandes centrales d'Europe, au cours des trois premiers trimestres de 2020. Ce résultat s'explique par le temps exceptionnellement ensoleillé et peut-être, dans une moindre mesure, par le lockdown Corona ordonné par le Conseil fédéral au printemps 2020.


La forte production enregistrée par la centrale solaire de Mont-Soleil, qui fonctionne depuis 28 ans, avec des valeurs de pointe dans les mois de mars à mai 2020, soulève la question de savoir si, en plus de la durée d'ensoleillement extraordinairement élevée, d'autres facteurs, tels que le lockdown Corona en particulier ont également conduit à ce résultat remarquable. Il est frappant de constater qu'au mois d'avril 2020, la production était supérieure de près de 50 % à la moyenne à long terme. Le mois précédent, lorsque le Conseil fédéral a pris ses décisions le 16 mars 2020, la production était supérieure de 10 % à la moyenne. Et le mois suivant, lorsque les coiffeurs et les fleuristes ont été autorisés à rouvrir à partir du 27 avril 2020, la production a augmenté de plus de 30 %. La Société Mont-Soleil va mener avec des spécialistes une étude pour analyser plus en détail si et dans quelle mesure il existe une corrélation entre la production d'énergie solaire considérablement accrue au cours de ces trois mois et la réduction des émissions liées à l’effet Corona dans le trafic aérien et automobile pour la période de lockdown de mars à mai 2020.

 

Président 2021 Cédric Zbinden

Le nouveau président à partir de 2021, Cédric Zbinden, en tant que directeur de La Goule SA Saint-Imier et vice-président de la Société Mont-Soleil, connaît bien les défis d'un approvisionnement énergétique futur respectueux de l'environnement et la zone située entre le vallon de Saint-Imier (BE) et les Franches-Montagnes (JU), première région de Suisse dans le domaine des nouvelles énergies renouvelables. Il succède à Martin Pfisterer, qui a façonné et présidé la société Mont-Soleil depuis sa fondation en 1990.

 
 
 
2024 societe-mont-soleil.ch | Impressum | Avis de non-responsabilité | by WebMultiMedia